Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Fifane
26 avril 2020

Faire des masques...

Nous sommes dans une période très étrange, tout à fait inhabituelle, et malheureusement historique... on se prépare tout doucement au déconfinement... mais étant donné le peu de clarté de nos dirigeants politiques, nous nous sommes dit que le mieux était de se faire nos masques nous-mêmes sans attendre qu'ils arrivent de droite ou de gauche...

Alors, je m'y suis mise... je vous avoue que la reprise de la couture fût assez risible, j'avais perdu tous mes repères et je n'arrivais même plus à mettre correctement ma cannette... il faut dire que j'avais laissé ma petite machine dans son coin depuis bien trop longtemps... Heureusement, papa m'a aidée à trouver des tutos tant sur l'utilisation de ma machine que sur la confection des masques! Merciiiiiiiiiiii mon papa chéri :-)))))

Pour le masque, je me suis basée sur celui approuvé par le SPF Santé Publique de Belgique.  Il est double et on peut y glisser un filtre de type "essuie-tout ou filtre à café".  Voici le lien utilisé, comprenant les patrons des différentes tailles.  J'avoue que l'explication papier n'est pas des plus simple, alors je vous mets également un tuto vidéo qui m'a fortement aidée à y voir clair.  Pour les miens, j'ai mis des élastiques (pour vêtement d'enfants) plutôt que des rubans, je trouvais cela plus pratique par rapport aux noeuds dans les cheveux.  J'ai également ajouté une petite couture dans le haut du masque avec un mini trou afin d'y glisser un lien rigide de "poubelles" ou "congéateur". Cela permet de faire tenir le masque un peu plus serré sur le nez.

Etant donné la fermeture des magasins (enfin, d'après la conférence de presse de ce vendredi, les merceries vont réouvrir à partir du 4 mai), j'ai pu commander mes tissus et mes élastiques sur le site des Tissus du Chien Vert.  C'est très bien fait, car ils ont créé un petit département "Masque de protection", et j'y ai trouvé là, les tissus vraiment adéquats en qualité ainsi que les accessoires utiles à la confection de ces masques.  On ne peut d'ailleurs commander chez eux que pour des masques et je trouve cela très bien!

Je vais m'y remettre le WE prochain afin d'en avoir plusieurs à disposition pour ma belle petite famille... je vais essayer de les réussir encore mieux, avec de plus jolies finitions de couture...

Je sais que beaucoup d'entre vous en ont faits, et je trouve cela vraiment admirable,... je ne peux que vous féliciter... cela nous rend solidaires, attentifs à nos proches, aimants,... peut être que toute cette période nous fera finalement sortir de très beaux sentiments et ça, ça me fait vraiment plaisir et je veux y croire... #ensembleonestplusfort #jecoudspourmafamille #power10jevousaime #confinésmaisprudents #prenonssoindenous #prenonssoindesautres

image00113

image00100

image00176

image00110

image00104

image00114

image00109

image00163

image00116

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Fifane, Je suis dans le même cas de figure. Ma machine est remisée depuis des lustres, mon stock de tissu est rikiki et je n'ai plus d'élastique car j'avais donné ce qu'il me restait à ma voisine qui confectionnait des masques pour une association. A présent il faut que je m'y mette sans entrain mais puisqu'il s'agit de nous protéger je préfère faire mes masques plutôt que d'attendre ceux qui pourraient venir de Chine : leur premier cadeau nous a bien suffi. Bises confinées de France
Répondre
R
Oh oui de superbes masques comme tout....c'est trop trop bien...;)
Répondre
M
Bravo ma Fifane ! Tes masques sont superbes et sont parfaitement adaptés à vous tous ! J’espère qu’ils vous protégeront du mieux possible . Finalement c’est un bon moyen de nous remettre devant nos machines à coudre respectives . Je vous embrasse tous et prenez soin de vous 💖
Répondre
Les Petites Mains de Fifane
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité