Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Fifane
30 août 2016

Maroc # 5-16 : notre casbah

Aujourd'hui, je vous présente notre si belle casbah... Cette maison est le fruit d'une jolie union... l'union des frères et soeurs de Mjid (ils sont 6 en tout)... Il y a une quinzaine d'années, ils ont décidé d'essayer de récupérer cette maison tous ensemble ("les enfants de Fatima"), et de la rénover!  Il y a très longtemps, elle appartenait à la famille du côté du grand-père, mais quelqu'un d'extérieur à la famille avait réussi à mettre la main dessus, à la tristesse de tous...  pas mal d'années plus tard, les frères et soeurs de Mjid ont tout fait pour la racheter et ils y sont arrivés!   Elle était enfin revenue dans la famille... Ils voulaient tellement garder un pied dans le village où leur mère était née et où leur père était mort... C'est donc devenu la maison familiale, celle où on se retrouve en été, celle où la famille passe les fêtes dès qu'elle le peut, celle où l'on se réunit avec la plus grande famille du Sud (les cousins, les oncles, les tantes,...)...

Mais cette maison est très grande et il faut régulièrement en prendre soin... merci à mes belles-soeurs Khadija et Zineb de s'en occuper si bien... elles font des allers-retours Casablanca-Ouarzazate plusieurs fois par an pour la surveiller, l'aérer, la chouchouter, la décorer, la rendre si belle et confortable!  Pour nous, c'est un petit bijou, un écrin de bonheur où il fait bon se réfugier l'été... je rêve d'y aller au printemps quand les arbres sont en fleurs et la chaleur plus supportable... Ci-dessous quelques photos de l'intérieur (merciiii mes habibas), la décoration est typique et tellement jolie... ce sont mes belles-soeurs qui choississent tout cela et elles ont un goût exquis!

 Mahaban Bikoum = bienvenue chez nous...

 2016-08-012

2016-08-004

2016-08-121

Hamza+Bachir

2016-08-010

2016-08-015

2016-08-016

2016-08-002

2016-08-011

2016-08-12

Hamza 11 ans

2016-08-125

2016-08-126

Les 2 prochaines photos sont de 2007 (Hamza avait 2 ans), je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos de la cuisine cette fois-ci... mais elle est toujours aussi belle...

2016-08-129

2016-08-1210

2016-07-043

2016-08-014

2016-07-318

 

Tout en haut de la maison, vue depuis le toit qui nous sert de terrasse... la vue est splendide évidemment! 

2016-08-073

2016-08-07

2016-08-071

2016-08-072

 

 

"Le château de Fatima", voilà comment Bachir appelle la grande casbah... celle où vivait la grand-mère de Mjid et où est née sa maman, donc la grand-mère de mes chéris (Fatima)... vous pouvez l'admirer derrière Mjid... Cette casbah est immense... malheureusement elle tombe en ruine et la rénover coûterait énormément d'argent... mais que de beauté, que d'artisans merveilleux qui réalisent de si majestueux ouvrages...  je suis admirative de tant de savoir-faire!

2016-08-003

2016-08-051

2016-08-013

2016-08-123

2016-08-122

2016-07-046

Et pour terminer, je vous montre cette très jolie photo faite par Oumaïma, la fille d'un cousin de Mjid... après notre départ, il y a eu de très fortes pluies au village et elle a photographié la maison sous la pluie... merci habiba pour cette très jolie photo avec une atmosphère toute différente... ahhhh que j'aime ce village, cette maison et surtout notre si belle famille du Sud!

2016-08-1211

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots . Comme je comprends l'attachement que vous avez tous pour cette "Maison" et bravo à cette solidarité familiale d'être arrivé à la faire revenir dans votre patrimoine . J'espère que vous arriverez à la faire perdurer pour les générations futures , car elle est vraiment très belle , tellement sobre et majestueuse!
Répondre
M
Je n'en reviens pas de l'immensité de cette maison, oui ils ont raison, un vrai château!
Répondre
C
enfin, j'ai droit aux commentaires ! magnifique et émouvante cette architecture de terre, quel dommage qu'il ne soit pas possible de sauver le château de la grand-mère, c'est un trésor qui s'en va. Comme je te le disais sur FB, j'aime tout particulièrement la meule, cette pierre à moudre le grain que les femmes tournaient à la mai pendant des heures, c'est un bijou. Heureusement que votre famille a conscience de la beauté des lieux et qu'elle fait tout pour l'entretenir. Je suis si contente de vous voie en ces lieux authentiques, si différents de Casa !
Répondre
G
Merci de partager ce petit bijou avec nous ,qu'on doit s'y sentir merveilleusement bien <br /> <br /> je ressens l'apaisement rien que de voir toutes ces belles photos faut pas demander ce que vous y ressentez.<br /> <br /> Bonne soirée à vous quatre bisous bisous
Répondre
R
ouah toute une bien belle maison familiale...que c'est chouette et que de souvenirs pour tes petits gars...;)
Répondre
Les Petites Mains de Fifane
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité