Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Fifane
27 février 2013

Lecture...

Et voilà mon dernier lu... il est vrai que je ne vais pas aussi vite que j'avais prévu... le temps me manque quand même... mais c'est mieux que rien... les journées sont vraiment trop courtes!

2013-01-28

"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker.

Résumé d'Amazon : " À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias"

 

Mon avis : un très bon bouquin au niveau écriture!  Il se lit tout seul, on se délecte des tournures de phrases!  Quant à l'histoire, elle est bien ficelée même si j'ai l'impression qu'il rajoute quelques couches vers la fin pour faire grossir le bouquin!  Et puis le personnage de Nola que je ne trouve pas assez fouillé, assez riche, assez "exceptionnel"... mais bon c'est mon avis!  Mais j'ai passé un super bon moment à lire ce livre... Je vais entâmer une autre "brique" sous peu... dès que j'ai 5 minutes mdr!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours pas lu mais qui sait un jour peut-être ;)
Répondre
C
J'ai entendu les commentaires des libraires sur France Inter, un samedi après-midi, très élogieux, c'est apparemment un gros succès chez vous. Ils ont beaucoup insisté sur l'aspect "méta-littéraire", c'est à dire le regard porté sur le roman en train de se faire. Ce qui me frappe, sans l'avoir lu, c'est la fascination chez beaucoup de jeunes écrivains non américains qui prennent pour modèle, finalement, le campus novel. Je me demande si Philip Roth n'a pas fait des émules un peu partout... c'est aussi une tendance chez les jeunes latinos, à croire que la culture nord-américaine a entièrement gagné la partie.
Répondre
Les Petites Mains de Fifane
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité