Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Fifane
1 janvier 2010

Le Cercle litéraire...

Cercle

Le Cercle Litéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

De Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Mon Avis:

Ce livre parle de la 2ème Guerre mondiale.  Pas très réjouissant en soi!  Et pourtant, ce livre est frais et délicieux.  L'idée, même si elle n'est pas novatrice, d'utiliser un échange épistolaire, est très bonne dans ce contexte.  Le style écrit de la protagoniste est très dynamique et enlevé!  J'ai passé un excellent moment.  On retrouve la belle amitié soudée, de personnes qui se rencontrent dans l'adversité!  Comme quoi, l'individualisme ne rime à rien!  J'ai trouvé la couverture très jolie, alors que je n'aimais pas du tout le titre... Au final, livre positif, rempli de beaux sentiments!  Un livre qui fait du bien pour terminer l'année en douceur...

Présentation de l'éditeur :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la découverte littéraire 2009, j'ai beaucoup aimé lire ce livre !!!<br /> bon week-end<br /> claudine
Répondre
C
Coucou Fifane, meilleurs voeux 2010 pour toi et ta petite famille.<br /> Je suis une boulimique de lecture,je ne connaissais pas ce livre, tu me donnes envie de le lire. Demain je file au Carré d'Art, bibliotèque de Nimes, voir si il est dispo, et ensuite je m'y plonge dedans, et je te dirais ce que j'en pense.<br /> Bisous ma belle et bon dimanche;
Répondre
B
il ma l air tres bien ce livre
Répondre
B
je l'ai adoré!!!!<br /> belle année Fifane!!! bisous <br /> babou
Répondre
P
Un livre que j'ai dégusté et adoré!! Pourtant au départ je ne pensais pas vouloir le lire car on en entendait la pub à la radio et en général les livres en pub, je ne les lis pas!!!!<br /> <br /> A lire en VO si on le peut!!! "Dialogues" réjouissants, personnages attachant, Délicieux ouvrage!!!!!<br /> <br /> Bonne Année ma Fifane!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Les Petites Mains de Fifane
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité